Une composition est conservée dans un fichier dont l'extension est ". upic" (ou ". upiz" en format compressé). Elle contient les éléments suivants: un ensemble de sons, une durée, un ensemble de formes d'onde, un ensemble d'enveloppes, un ensemble de motifs, des définitions d'échelle quelques autres propriétés, des références à des bibliothèques, des paramètres de rendu audio.
Un son est le constituant atomique d'une composition, qui décrit un événement sonore se produisant à un instant et sur une durée données. Chaque son a un certain nombre de paramètres: une courbe de fréquence , un niveau , une enveloppe , une forme d'onde , des tags , une trajectoire spatiale. Les sons peuvent être groupés en sons composés: motifs et effets . Les sons peuvent se moduler mutuellement au moyen d'indications de modulations . Une composition contient une simple liste des sons qui la compose. Leurs propriétés sont détaillées dans la section suivante: Qu'est-ce qu'un son ?
Une composition a une durée, définie en secondes. La durée est visible et modifiable dans la barre d'outils des paramètres. La pièce commence à la seconde 0, et se termine au début de la second indiquée. Noter que les sons peuvent commencer avant 0 et se terminer après la fin: c'est une fonctin utile de savoir pour créer des boucles sonores ou pour des modifications temporaires de la composition. Pour la commodité, il est possible d'indiquer la durée de la composition sous la forme d'une expression commencant par le symbole '='. Par exemple une composition de 16 mesures à 4 temps jouée à 80 bpm a pour durée: =16*80*4.
Dans l'interface, la durée maximale d'une composition est de 1000 secondes. Il est possible de spécifier une durée plus longue en éditant la durée à la main dans le menu Outils > Inspecteur de Composition. Toutefois, lorsque la composition devient très longue, il peut devenir difficile d'en éditer les détails. Cette limite permet d'éviter les erreurs d'entrée qui ralentiraientt l'interaction.
La hauteur (ou plus précisément, la fréquence) d'un son peut varier de 0,03 Hz à 18kHz environ. C'est beaucoup plus que nécessaire pour la plupart des usages, et ce n'est encore qu'une limite de l'interface pour des raisons pratiques et pas une limite du logiciel. Les fréquences inférieures au seuil d'audition (<~ 20 Hz) sont utiles principalement pour décrire des modulateurs basse fréquence. Bien sûr, les sons tracés au dessus du seuil de 15kHz ne sont pas perceptibles directement non plus. Tout au plus peuvent-ils être utiles pour certains effets tel que l'introduction de crénelage. Les sons aigus peuvent produire un effet repliement, notamment lorsqu'ils utilisent des formes d'ondes complexes. En général ces effets sont indésirables. Cependant certains compositeurs peuvent vouloir les utiliser. En conséquence, HighC n'empêche pas de tracer de sons de hauteur supérieure à la fréquence de Nyquist du système de rendu sonore.
Les enveloppes sont des fonctions prédéfinies qui définissent le profil dynamique d'un son. Chaque son simple possède une enveloppe. Une composition peut contenir un certain nombre d'enveloppes spécifiques, portant chacune un nom unique. La plupart du temps, les enveloppes sont conservées dans des bibliothèques réutilisées d'une composition à l'autre.
Les formes d'onde décrivent le timbre utilisé pour rendre un son. Chaque son simple possède une forme d'onde qui lui est assignée comme l'enveloppe. La encore, une composition peut contenir des formes d'ondes spécifiques, bien que la plupart du temps les formes d'ondes sont conservées dans des bibliothèques. Contrairement à l'enveloppe, la notion de «timbre» est assez subjective. En conséquence, HighC propose plusieurs types de formes d'ondes, qui correspondent aux grandes sortes de synthèse audio existantes.
Les motifs (parfois aussi appelés modèles) définissent des groupes de sons réutilisables dans une composition ou une bibliothèque. Un motif contient une liste de sons simples ou d'autres motifs de bases. Il peut être instancié dans la composition à un endroit et une hauteur données: le groupe de son sera entendu chacun des sons qui le composent avait été copié et collé à l'endroit ou la copie du motif est instanciée. Les motifs sont un moyen commode pour créer des rythmes, des phrases mélodiques ou des séquences d'accords que vous souhaitez répéter et transposer à divers endroits de votre composition. Les motifs peuvent également être retaillés temporellement, ou retaillés en miroir pour créer des dilatations, des compressions ou des effets rétrogrades. Par ailleurs, ils peuvent être modifiés après avoir été instancié, ce qui permet de tester des changements important de la compositin en effectuant seulement de petites modifications dans le motif.
Les Bibliothèques contiennent des éléments prédéfinis, tels qu'enveloppes, formes d'onde, motifs et d'autres composants réutilisables d'une composition à l'autre. Plutôt que de copier un motif que vous souhaitez réutiliser, Il est possible d'ouvrir n'importe quelle composition comme une bibliothèque à l'intérieur d'une autre composition, et de référencer tous les éléments qu'elle contient depuis la composition parente.
Une composition contient également quelques propriétés supplémentaires commodes: l'état de l'interface utilisateur, les paramètres de rendu audio, ainsi que des échelles de temps et de hauteur définies pour la composition. Ces éléments sont conservés automatiquement sans nécéssiter d'élément d'interface particulier.