formes d'onde 'bande de bruit'

Les formes d'ondes nommées "NoiseBandXXX« définissent un son non-harmonique défini comme une bande de bruit centrée sur la fréquence du son porteur. Ce son peut toutefois avoir avoir une hauteur perçue, même s'il n'a pas de fréquence intrinsèque. 

Deux paramètres définissent cette forme d'onde:

largeur : la largeur de la bande de bruit (de 0 à + /-80Hz).

densité : densité à laquelle la bande de bruit est rendue. 0 signifie qu'une seule sinusoide est générés, 1 signifie que 240 ondes sinusoïdales parallèles sont générées dans l'intervalle considéré. Les oscillateurs sont tous synchronisés.

L' exemple "CrazyNoise " est une variante de cette forme d'onde.

Les formes d'onde nommées ChamberlinNoiseBand et ButterworthNoiseBand sont des bandes de bruit plus large, synthéthisées par filtrage passe-bande d'un bruit blanc. Il s'agit donc d'une technique de synthèse soustractive. Leur effet est assez similaire aux bandes de bruit additif, mais ils sont beaucoup plus efficaces spécialement pour les bandes de bruit larges (plus de 20 Hz).

La forme d'onde ChamberlinNoiseBande crée une bande de bruit en appliquant un filtre de Chamberlin passe-bande de 12dB/octave. Elle a deux paramètres: la résonance définit la résonance du filtre, dont se déduit la largeur de la bande de bruit. Le paramètre de distorsion introduit un peu de bruit blanc, ce qui réduit la pente du filtre. Ce filtre est décrit dans Hal Chamberlin, "Musical Applications of Microprocessors" 2nd Ed., Hayden Book Company 1985. pp 490-492.

La forme d'onde Butterworth crée une bande de bruit appliquant à un bruit bland un filtre de Butterworth passe bande de 12dB/oct. Elle a deux paramètres: la résonance définit la résonance du filtre, La largeur défini la largeur de la bande passante. Le filtre est décrit ici. Il est possible de futures versions de HighC modifient cet algorithme, au risque d'en changer légèrement le rendu.