Dans le répertoire «Exits» vous trouverez le fichier ODBC.bsh qui contient un exit présenté en échantillon pour montrer comment utiliser le Open Data Base Connectivity (ODBC) pour enregistrer les données choisis dans le MAINVIEW Data Server. Les clients sont invités a modifier une copie de ce fichier affin de l'adapter à leurs propres besoins.
Sous Windows 2000 ou XP, une source ODBC à l'usage du MAINVIEW Data Server peut être établi grâce à l'outil d'administration de ODBC. On y accède a partir soit du panneau de configuration, soit des outils d'administration.
Une nouvelle source de données utilisateur peut être crée un cliquant sur «Ajouter». Cela fait paraître un dialogue comme celui-ci:
Si vous ne trouver pas les pilotes pour votre SGBD dans la liste, il vous faudra les faire installer sur votre machine. Vous êtes priées de prendre contacte avec votre administrateur ou avec votre vendeur de SGBD. Choisissez le pilote pour le SGBD qui doit recevoir vos enregistrements, et cliquez sur OK. Cela vous mènera sur un écran de configuration propre au SGBD choisi. Par exemple, celui du Microsoft Access a cet aspect:
Remplissez les champs avec les informations nécessaires pour la base de données que vous voulez utiliser et cliquez sur OK. Le nom que vous aurez donné paraîtra maintenant dans la liste des sources de données ODBC. C'est ce nom que vous allez utiliser pour connecter avec votre base de données a partir de l'exit.
Deux modifications sont requises pour utiliser votre copie du fichier odbc.bsh. Ils peuvent y être portés avec un éditeur de textes tel que Notepad.
Trouver la ligne dans l'exit comme suit:
return "ODBC exit";
et remplacer le texte entre les guillemets avec le nom que vous choisissez pour votre exit. Ce nom paraîtra alors dans le dialogue de configuration.
Trouver la ligne dans l'exit comme suit:
String url = "jdbc:odbc:mainview.dsn";
et remplacer mainview.dsn avec le nom que vous aurez donné a votre source de données ODBC. Si vous utilisez un pilote JDBC, le «odbc:» doit être supprimé car il fait appel à la passerelle JDBC-ODBC.
L'exit ODBC créera une table dans votre base de données avec le nom «PRODUIT_VUE» où PRODUIT et VUE sont les noms sorties de MAINVIEW choisis pendant la configuration.
La table aura des colonnes pour l'heure du fin d'intervalle, le numéro du rang, la durée de l'intervalle, et les noms décrivant la source des données. Ensuite il y aura une colonne par champ choisi dans cette vue.
Avec les outils d'administration usuels de votre base de données vous pouvez modifier ce table pour faire de l'heure et du rang une clé principale unique. Comme ça vous éviterez d'avoir des entrées doublées lors d'une interruption pendant l'enregistrement.